LES MEMBRES D’UNE ÉQUIPE DE RADIOTHÉRAPIE-ONCOLOGIE

Un traitement par radiothérapie nécessite la collaboration d’une équipe solide de professionnels. Les patients ne recontreront pas nécessairement des représentants de chaque sous-équipe. Nous expliquons ci-dessous qui est généralement impliqué dans la préparation des traitements.

Le radiothérapeute-oncologue

Le radiothérapeute-oncologue est un médecin-spécialiste. La spécialisation de « radiothérapie-oncologie » nécessite 5 ans d’études supplémentaires après le diplôme médical de base.

Le technologue ou manipulateur lors de la ‘simulation’

Le « simulateur » est la machine de « scan » utilisée pour la préparation du traitement. Elle est commandée par des technologues qui détiennent un diplôme en imagerie médicale ou par des infirmiers.

Le technologue ou manipulateurs à la machine de traitement

De 2 à 4 technologues manipulent la machine de traitement. Ils/elles disposent souvent d’un diplôme d’infirmier, mais de plus en plus des technologues dédiés rejoignent l’équipe. C’est l’équipe que vous rencontreriez probablement le plus souvent.

Les bénévoles

Des bénévoles peuvent être présents dans le service de radiothérapie-oncologie pour y rendre votre passage le plus agréable possible. Ils/elles sont à votre écoute et peuvent, par exemple,aider des personnes à mobilité réduite, vous offrir un café ou équivalent, et contribuent à une atmosphère agréable dans les salles d’attente.

L’équipe administrative

Un service de radiothérapie engendre pas mal d’administration. Les patients peuvent aussi rencontrer un/une secrétaire à l’accueil du service.

Le physicien médicale

Le physicien médical s’occupe principalement des contrôles de qualité et des calculs du comportement des rayons dans le corps humain. Le physicien médical joue un rôle primordial dans la radiothérapie moderne, techniquement très poussée. En tant que patient, vous aurez probablement peu de contact avec le physicien mais soyez rassuré: un physicien dédié est toujours présent en arrière plan lors de l’exécution des traitements.

Le/la dosimétriste

Les dosimétristes assistent les physiciens, par exemple, pour les calculs des traitements. Ceci permet aux physiciens de se concentrer sur les contrôles de qualité. Les calculs des traitements se font à base des images obtenues lors de la simulation. Les patients ne rencontreront que rarement les dosimétristes.

Le/la psychologue

Les services de radiothérapie-oncologie peuvent vous mettre en contact avec un/une psychologue. Il ou elle est un membre de l’équipe de support oncologique qui offre un support à plusieurs niveaux aux patients souffrant de problèmes psychologiques ou autres en relation avec leur maladie. Le/la psychologue offre en première ligne un support psychologique mais peut aussi vous référer à d’autres membres de l’équipe ou d’autres spécialistes.

Le/le diététicien(ne)

La plupart des services de radiothérapie-oncologie peuvent vous mettre en contact avec un diététicien dédié. Le cancer, le traitement systémique ainsi que la radiothérapie peuvent influencer les habitudes nutritionnelles, le métabolisme du corps, et l’appétit.

L’équipe de support social

L’équipe de support social se concentre sur le malade en relation avec la société et son milieu. Ceci inclut par exemple l’aide pour obtenir des remboursements, pour organiser un transport vers le service de radiothérapie, l’obtention de reconnaissance du statut de personne à mobilité réduite, … Elle peut aussi aider le patient à communiquer avec des membres de la famille, les enfants, des collègues de travail, …

Les infirmiers

Ci-dessus, nous avons déjà présenté les technologues. En fonction du service, les technologues ne sont pas tous des infirmiers. Ceci veut signifie qu’on appellera un(e) infirmier(e) s’il y a des tâches pour lesquelles un diplôme d’infirmier est requis, comme par exemple, les prises de sang, la prise de la tension, des soins des plaies, … Dans certains services de radiothérapie-oncologie, les infirmiers sont aussi impliqués dans l’accueil des patients lors de la consultation, par exemple, pour l’explication des modalités pratiques du traitement. Certaines consultations de routine avant ou pendant le traitement peuvent aussi être gérées par des infirmiers.

L’équipe de soutien

Dans certains services de radiothérapie-oncologie, les personnes citées ci-dessus peuvent être assistées par des collègues avec un diplôme variable.

Les techniciens du service de radiothérapie-oncologie

Ne confondez pas les ‘technologues’ qui manipulent les machines de radiothérapie ou le simulateur, avec les ‘techniciens’ (ingénieurs) qui s’occupent des contrôles et de l’entretien des machines de radiothérapie complexes.

Les techniciens des fournisseurs des machines de radiothérapie

Les machines de radiothérapie nécessitent parfois un entretien ou des réparations que les techniciens du service de radiothérapie-oncologie ne peuvent pas réaliser eux-mêmes. A ce moment, on implique des techniciens de la firme qui a livré la machine de traitement. Il s’agit parfois d’ingénieurs qui viennent d’autres pays.

Le qualiticien/la qualiticienne

Les services de radiothérapie-oncologie ont une tradition de contrôles de qualité. Dans le passé, ceci était, souvent en première ligne, géré par l’équipe de physiciens. Mais la qualité dépasse largement les aspects physiques des traitements. Un gestionnaire des programmes d’amélioration de qualité est maintenant présent dans chaque service de radiothérapie.