QUI EST QUI EN BELGIQUE?

D’un point de vue organisationnel, la radiothérapie-oncologie en Belgique est gérée, structurée, aidée ou représentée par une série d’ORGANISATIONS, reprises ci-dessous.

Des représentants de ces organisations, intéressés par l’initiative BRAVO, sont invités à se mettre en contact avec nous pour discuter d’une collaboration ultérieure.

Les services individuels de radiothérapie

Les services de radiothérapie sont généralement liés à un hôpital général. Ils sont en ordre avec les normes d’agrément déterminées par le ministère de la santé, et les normes de sécurité gérées par l’agence fédérale de contrôle nucléaire.

Les services de radiothérapie sont généralement gérés par une équipe constituée de (h/f):

La société savante ABRO-BVRO

Il s’agit de l’Association Belge de Radiothérapie-Oncologie ou en néerlandais « Belgische Vereniging voor Radiotherapie-Oncologie ».

L’association a comme but de stimuler la pratique et le développement de la radiothérapie-oncologie dans le sens large et de stimuler un dialogue fructueux avec d’autres spécialistes impliqués dans le soin des patients cancéreux.

Une plateforme de collaboration entre les différents centres est offerte et des réunions scientifiques sont organisées pour les radiothérapeutes-oncologues seniors ou encore en formation. L’association est aussi impliquée dans la préparation des protocoles de traitements nationaux.

Le BRAVO collabore avec l’ABRO. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de l’ABRO (seulement disponible en anglais).

Le collège de radiothérapie

Ce groupe multidisciplinaire (radiothérapeutes-oncologues et experts externes) coordonne des initiatives visant à améliorer la qualité de la radiothérapie-oncologie belge. Le gouvernement fédéral a nommé les membres médecins. Parmi les experts externes, nous retrouvons des qualiticiens, physiciens, infirmiers, … Le collège organise également des audits et des formations multicentriques. Cliquez ici pour plus d’informations.

Le groupe de radiothérapie du GBS/VBS

Cette organisation, sous le parapluie du VBS/GBS, représente les radiothérapeutes-oncologues en ce qui concerne les contacts avec, entre autres, les différents gouvernements. « GBS » est l’abréviation de « Groupement des unions professionnelles Belges de médecins Spécialistes » ou en néerlandais VBS, « Verbond der Belgische beroepsverenigingen van geneesheren-Specialisten ». Un rôle important est la défense du rôle de la radiothérapie-oncologie dans le monde oncologique, comme déterminé par l’ensemble de la législation européenne, fédérale et régionale. Ceci inclut le domaine du financement et des remboursements des traitements. L’union radiothérapeutique du VBS/GBS collabore avec l’ABRO-BVRO et partage le même bureau avec le même président.

BRAVO

Voir « c’est quoi, le BRAVO »

L’agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN)

La mission de cette agence fédérale gouvernementale est de promouvoir la radioprotection du public, des professionnels et de l’environnement. Une brochure expliquant leur mission est téléchargeable ici.

L’agence oblige les radiothérapeutes à signaler formellement d’éventuels incidents. Ceci est expliqué en détails sur leur site web: cliquez ici.

L’agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS)

Cette agence fédérale gouvernementale coordonne l’utilisation des médicaments en Belgique. Plus spécifiquement pour la radiothérapie-oncologie, la coordination s’étend aussi aux autres produits médicaux, non médicamenteux, comme par exemple les systèmes techniques utilisés dans les hôpitaux. Ceci inclut les accélérateurs linéaires et d’autres systèmes installés dans les services de radiothérapie-oncologie. Il est également possible de signaler des incidents relatifs à ces systèmes: voir ici pour la matériovigilance.

Le ministère fédéral de la santé

Le service public fédéral de la santé publique, de la chaîne alimentaire et de l’environnement structure la santé publique en Belgique. Les contacts avec le monde de la radiothérapie-oncologie se concrétisent le plus souvent via les agences et organisations citées ci-dessus.

SBPH

La Société Belge de Physiciens d’Hôpitaux  représente les physiciens médicaux qui sont fortement impliqués dans la radiothérapie. Une réunion annuelle regroupe les physiciens, dosimétristes et les partenaires industriels qui fournissent les systèmes techniques nécessaires.

ESTRO

L’association européenne de radiothérapie-oncologie est une organisation scientifique sans but lucratif qui pousse la radiothérapie-oncologie comme outil thérapeutique dans l’approche multidisciplinaire des maladies cancéreuses.

L’ESTRO a plus de 5000 membres et les aide lors de leur pratique de tous les jours. Ceci est le cas pour les membres qui sont médecins, mais également pour les autres professionnels de la radiothérapie-oncologie: les physiciens médicaux, les radiobiologues, les manipulateurs et technologues, …

La mission de l’ESTRO est de promouvoir l’innovation, la recherche scientifique et la distribution de l’expertise scientifique via des congrès, des cours et des publications.

ECCO (European CanCer Organisation)

L’organisation sans but lucratif ECCO défend les intérêts de chaque patient européen souffrant de cancer en incitant les différentes organisations européennes actives sur le terrain à collaborer. L’intérêt des patients inclut le droit d’obtenir le meilleur traitement et les meilleurs soins.

ECCO attire l’attention sur les besoins et désirs des patients et encourage une approche progressive au niveau de la gestion de l’oncologie européenne. L’approche progressive devrait s’étendre au niveau de la formation et de la recherche, de la prévention, du diagnostic et du traitement. L’ECCO s’investit surtout dans l’organisation de réunions scientifiques internationales multidisciplinaires.

EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer)

La mission de l’EORTC est principalement la stimulation de la recherche scientifique. Il s’agit de développer, gérer et coordonner la recherche translationelle et clinique en Europe. Le but est d’améliorer la gestion du cancer et tous les problèmes liés au cancer ainsi que  d’améliorer la survie et la qualité de vie des patients. La recherche extensive en cancérologie est souvent au-delà des possibilités d’un hôpital individuel et pourrait donc bénéficier d’une collaboration européenne multidisciplinaire et multicentrique de scientifiques et cliniciens.

L’EORTC vise à améliorer le niveau des soins oncologiques en évaluant scientifiquement des nouvelles stratégies thérapeutiques à base de médicaments, de la chirurgie et de la radiothérapie. L’EORTC contribue aussi au développement de nouvelles drogues en collaboration avec l’industrie pharmaceutique. Ceci inclut la conduite de grandes études multicentriques prospectives randomisées de phase III. Ainsi, l’EORTC aide des découvertes expérimentales à se développer en traitements haut de gamme.

D’autres organisations scientifiques

L’ESTRO, l’ECCO et l’EORTC (voir ci-dessus) ont leur localisation principale en Belgique, notamment à Bruxelles. En plus, les belges étaient bien impliqués dans leur fondation initiale. Pour d’autres maladies ou approches thérapeutiques oncologiques, des organisations internationales spécifiques existent davantage.